sábado, 4 de fevereiro de 2012

L'Absinthe et la peinture française

L’Absinthe est une célèbre peinture d'Edgar Degas.
Les personnages représentés sont l'actrice Ellen Andrée et le peintre et graveur Marcellin Desboutin, tous deux également peints par Édouard Manet.

Ce tableau illustre à la fois le développement des cafés parisiens dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en l'occurrence le café de la Nouvelle Athènes place Pigalle, alors lieu de réunion des Impressionnistes, mais aussi celui de l'alcoolisme qui ravage les couches populaires.

À l'origine intitulée Dans un café, cette toile fut présentée à la deuxième exposition des impressionnistes en 1876. C'est une peinture à l'huile sur toile de 92 x 68 cm peinte en 1876, conservée au Musée d'Orsay.
Absinthe, Nature morte

Du point de vue de la manière, Degas innove par son traitement atypique du cadrage dont la violente asymétrie souligne l'isolement des personnages Ellen Andrée et Marcellin Desboutin.

Ce type de recherches sur le cadrage furent très probablement influencées par le développement de la photographie à la même époque et se retrouve dans de nombreux tableaux de l'artiste: Le Champ de course (1876), Fin d'arabesque (pastel, 1876), tous deux conservés au Musée d'Orsay.

Degas opère donc une rupture dans le sujet et la manière, initiant une peinture inscrite dans la réalité et faisant fi des conventions artistiques et de la loi des genres (contrairement à Courbet quelques années auparavant).

Degas se rapprochera d'ailleurs du groupe impressionniste et participera à leurs expositions, mais sans jamais adopter leur manière.
Pablo Picasso lui rend hommage en 1901, au début de la période bleue, avec La Buveuse d'absinthe, huile sur toile du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

RIC & Wikipedia

1 comentário:

RIC disse...

«Par tout ce qu'il y a de plus sacré au monde, je jure que je n'arrive point à comprendre ce qui est en train de se passer avec ce peuple!...

Je crois bien qu'il s'est endormi pour tout l'avenir...

Quelle bête connerie!...»