quinta-feira, 24 de agosto de 2006

Le temps est mûr pour poster en Français

Il y a quelques jours, à propos du chanteur canadien Michael Bublé, quelqu'un s'excusait pour le fait que le Canada ait donné au monde une chanteuse comme Céline Dion.
J'ai répondu que je n'étais pas tout à fait d'accord car, après tout, il y a encore un nombre pas négligeable de chansons qu'elle a su autrefois chanter très bien. Peut‑être avant d'avoir commencé à faire des «expériences à la L. A.» avec ses dons vocaux, comme je crois être le cas de cette belle chanson enregistrée en 1995 dans l'album «D'eux». J'étais au Canada, moi, lorsqu'il est paru… Que de mémoires !…

La mémoire d'Abraham

Juste une prière avant d'obéir
À l'ordre des choses et de nos pères
Avant de partir

Juste une autre vie sauvée de l'oubli
Gravée bien mieux que par une lame
Dans la mémoire d'Abraham

Longue l'attente de l'heure
Lourde la peine en nos cœurs
Mais si grands notre amour notre foi en toi
Est difficile de te comprendre parfois

Que sera demain nos destins plus loin ?
Un peu de paix d'amour et de pain
Au creux de tes mains

Longue l'attente de l'heure
Lourde la peine en nos cœurs
Mais si grands notre amour notre foi en toi
Est difficile de te comprendre parfois

Conduis nos enfants pour la fin des temps
Remplis de plus de joies que de larmes
La mémoire d'Abraham.

… Et en mémoire de Marc, un ami blogger à nous tous récemment parti, je vous laisse avec cette émouvante mélodie. Écoutez‑la et pensez à lui un instant…

10 comentários:

Anónimo disse...

Ah, meu fofo, vc já quer abusar muito de mim! Eu já arranho no inglês, mas francês está além das minha possibilidades!
Oui?
Eu ia te chamar de raparigo, mas não sei se isso é xingamento no seu país, nossa nação ancestral!

Sei que apesar de falarmos ambos o português, existem diferenças que fazem a diferênças na hora da comunicação, e não quero que vc fique bravo comigo! ^^
BEijão!

RIC disse...

Não te preocupes com isso! Conheço razoavelmente a norma brasileira (carioca e paulista) graças aos excelentes trabalhos da TV Globo que acompanho - mais ou menos - há muitos anos com prazer.
Quanto a «raparigo», é palavra vossa... Por aqui, suscitaria muitas dúvidas sobre a pessoa em causa... Se me faço entender...
Fica à vontade, Ricardo, nunca ficaria «bravo»! Espero que estejas bem!
Obrigado!
Outro para ti!

Jack disse...

Ric?!

Are you talking to yourself again?!
lol

She DID some good songs.

But now I can't stand her. I also hate when she goes on English interviews.

Michael is an Angel. He's a cutie pie and he sings very well!?

Anónimo disse...

" Por quem sois...". Ric, pelo SCP.
Não resisti a brincar. Sou demasiado impulsiva, às vezes. Desculpe-me.

Gostava de poder comentar alguma coisa, mas devo confessar que sou leiga a Francês.

:-)

(Grata pelas suas palavras).

RIC disse...

...Oui, Joël, je sais très bien que vous tous la haïsses maintenant, mais une belle chanson sera toujours une belle chanson. Et non, Joël, je ne parle pas tout seul pour moi-même! Il y a, au moins, une génération au monde qui parle plusieurs langues et aime le Français. Tout comme moi.
As-tu remarqué que la chanson est aussi en hommage à Marc?
(Ce matin je me suis réveillé un peu français... Ça m'arrive parfois.)

RIC disse...

Shadow, podes tratar-me por tu. Eu prefiro. Já sabes que gosto de brincar. Eu sou pelo SLB... Diferenças...
Quanto ao Francês, é pena - e lamentável, em termos culturais - que as gerações mais jovens tenham perdido o acesso a uma das línguas mais belas...
Volta sempre!
Um abraço!

Anónimo disse...

Ric, seja! (Passarei a tratar-te por tu).
Não sou de uma geração assim tão jovem... Nos meus tempos de garota, estava empolgada noutras 'missões'...Hoje, torço a orelha e nada pinga. Enfim!

Sorriso.

RIC disse...

Pois é, Shadow, todas as acções - muito ou nada importantes - têm consequências...

Anónimo disse...

Sem dúvida, Ric.
Gostaria de desenvolver mais um pouco, mas penso ser (já) um abuso do teu espaço...

Bom fim-de-semana :-)

RIC disse...

O espaço, aqui, é livre, minha cara! Dispõe dele como te aprouver.
Bom fim-de-semana para ti também! E cuidado com o sol na praia! :-)